Informations données de bonne foi, sans aucune intention commerciale... et, malheureusement, sans engagement de résultat en ce qui concerne l'efficacité de mes conseils de prudence.
Les logiciels Microsoft sont plus souvent cités parce que ce sont les plus répandus et donc les plus visés par les concepteurs de virus.
Les macro-virus sont des fichiers de macro-commandes exécutables par les logiciels de traitement de texte (Word), les tableurs (Excel), les logiciels de messagerie (Outlook 98 ou Outlook Express 5 et suivants) et par Windows, voire par Internet Explorer (version 5 et suivantes). Les logiciels Microsoft sont leurs cibles principales parce que ce sont les plus répandus : les auteurs de virus sont pour la plupart des gens très pragmatiques qui cherchent à faire un maximum de dégâts avec un minimum d'effort.
Ils ont donc souvent une extension ".doc" (Word), ".xls" (Excel), ".vbs" (Visual Basic Script pour Microsoft Office 2000, Outlook Express 5, Internet Explorer 5 et Windows 98 et leurs versions suivantes).
Ces virus détournent l'objectif initial des macro-commandes (automatiser les tâches répétitives) afin de détruire ou modifier des fichiers sur la machine infectée.
Ils se transmettent par transfert de fichiers. Lorsqu'ils sont transmis par la messagerie, c'est toujours sous forme de pièce jointe à un mél.
Danger : si vous n'avez pas d'antivirus, vous pouvez utiliser un logiciel qui ne supporte pas les macro-commandes et travailler ainsi sur des fichiers infectés sans jamais rien voir tant que vous ne transfèrerez pas ces fichiers chez un utilisateur d'autres logiciels ou que vous ne changerez pas de logiciel. Vous risquez alors d'avoir dupliqué le virus autant de fois que le fichier initial, multipliant ainsi le risque de transmettre l'infection (j'ai rencontré cette situation en milieu professionnel lors d'un échange de fichiers entre deux collègues et, faute d'un informaticien dans l'entreprise, j'ai dû décontaminer leurs machines sans oublier tous leurs disques de sauvegarde).
L'un des macro-virus les plus connus lors de la première mise en ligne de cette page était "I LOVE YOU" qui a conduit Microsoft à modifier Outlook 98. Visitez le site Microsoft pour plus d'informations sur ce virus, les modifications apportées par Microsoft à leurs logiciels et le moyen de se débarrasser de ce virus (car il y en a aussi).
Il y a des centaines d'autres virus de ce type, plus ou moins dangereux selon les capacités de leur concepteur et selon leur date de sortie.