Introduction aux virus

Informations données de bonne foi, sans aucune intention commerciale... et, malheureusement, sans engagement de résultat en ce qui concerne l'efficacité de mes conseils de prudence.
Les logiciels Microsoft sont plus souvent cités parce que ce sont les plus répandus et donc les plus visés par les concepteurs de virus.

Faites-vous protéger par un antivirus !
Il y a déjà quelques années de cela, ayant reçu via une liste de diffusion le virus Ethan.a dans un fichier Word joint à un mél, je n'ai malgré tout subi aucun dégât.
En effet, en même temps que ce mél, j'avais reçu des messages d'avertissement expédiés par les systèmes de protection d'autres membres de la liste et indiquant qu'il ne fallait pas ouvrir ce fichier Word.
Averti par les messages diffusés automatiquement par les antivirus de mes "colistiers", je n'ai donc pas ouvert le fichier suspect.
Mais ne comptez pas toujours sur l'antivirus des autres !

Personnellement, disposant à l'époque de Norton Antivirus 4 et de fichiers de définition de virus à jour j'aurais de toute façon été protégé si j'avais ouvert ce fichier.
J'insiste sur l'importance des termes : je parle bien du fichier Word joint et non du mél lui-même qui était inoffensif. La fréquence de mise à jour des définitions de virus est aussi très importante car de nouveaux virus apparaissent chaque jour !
Par curiosité, sous Windows 95, après avoir vérifié que le virus était connu de Norton, j'ai ouvert le mél contenant le fichier infecté.
J'ai ensuite demandé un aperçu rapide du fichier sans l'enregistrer préalablement sur mon disque dur. Notez au passage que Microsoft a supprimé la fonctionnalité "Aperçu rapide" pour de nombreux formats de fichiers ce qui constitue sans doute une amélioration de la sécurité des utilisateurs.
Windows 95 a alors créé une copie temporaire du fichier Word dans le dossier des fichiers temporaires et Norton a immédiatement réagi avant même l'affichage du contenu du fichier. Il ne me restait plus qu'à lui demander de détruire le fichier sans autre forme de procès.
Je n'ai pas poussé la témérité jusqu'à essayer d'ouvrir le fichier dans Word pour voir jusqu'à quel point j'étais protégé ou pour étudier l'écriture de la macro :-)
Si vous disposez d'une version plus récente de Norton ou si vous avez mis à jour vos définitions de virus récemment, vous devez être au moins aussi bien protégés contre ce virus.
La plupart des antivirus concurrents sont sans doute au moins aussi efficaces (la plupart d'entre eux détectent les pièces jointes infectées dès le téléchargement du message) ... mais prudence tout de même.

D'après Symantec, éditeur de Norton AntiVirus, Ethan.a et ses variantes sont des macro-virus, transmis dans les fichiers Microsoft Word. Symantec fait d'ailleurs précéder son nom de W97M afin de l'identifier plus facilement comme macro-virus s'attaquant à Word 97 et suivants.
A fin juillet 2000, c'était le 8e virus le plus répandu devant Melissa (9e) et derrière I Love You (alors le plus répandu).
Mon correspondant sur cette liste de diffusion l'aura quelque peu aidé à progresser au hit-parade de septembre 2000.
Voyez plus loin comment il aurait pu éviter cela.

En cas d'infection par Ethan.a
Si vous n'avez pas d'antivirus, ou si vos fichiers de définition de virus ne sont pas à jour, et si vous avez malencontreusement ouvert un document infecté par ce virus

Allez, pas de panique...
En plus de 25 ans d'utilisation de l'informatique et une quinzaine d'années d'utilisation du Web, je n'ai jamais eu de dégâts ni sur ma machine personnelle ni sur ma machine professionnelle. De plus, avec un bon anti-spam, en n'utilisant pas de clés USB et autres supports de provenance douteuse, vous pouvez raisonnablement espérer ne pas recevoir de virus sur votre machine.

... mais prudence !
Je me suis quand même fait piéger une autre fois par un macro-virus bien gentillet (je l'ai heureusement aussitôt découvert et détruit sans mal d'autant qu'il n'était pas destiné à faire d'autre dégât que d'arrêter la machine) caché dans un fichier HTML reçu en pièce jointe d'un ami pourtant sûr... Double-clic sur le fichier et hop, virus (inconnu de mon antivirus) dans ma machine ! Depuis, j'applique plus scrupuleusement mes propres conseils de protection.
Comme déjà mentionné, de nouveaux virus apparaissent chaque jour et leur transmission est de plus en plus rapide et fréquente, en particulier à cause de l'augmentation de l'utilisation du Web mais aussi à cause de nombreuses négligences d'utilisateurs qui ignorent trop souvent comment mettre à jour leur antivirus ou oublient de le faire et ouvrent sans précautions toutes les pièces jointes aux méls qu'ils reçoivent... ne faites pas comme eux.