Transfert de fichiers entre Mac et PC

Cette rubrique intéressera avant tout les utilisateurs des deux types de machines disposant d'anciennes versions de Mac OS, le PC fonctionnant sous Windows (mais le problème et sa solution doivent être analogues avec une machine sous Mac OS et une autre sous Linux).
Depuis Mac OS X (tout au moins la version 10.3 selon mes informations), il est devenu aussi facile de faire passer des fichiers du Mac vers un PC sous Windows XP qu'entre deux Mac ou deux PC (vous trouverez sans peine toutes les explications nécessaires sur le site d'Apple).
Par contre, sous Mac OS 7.5, le Mac ne peut lire que les disquettes du PC... pas très pratique pour transférer plusieurs centaines de Mo ! Il ne reconnaît pas les CD gravés sous Windows XP et, si vous mettez les machines en réseau, aucune des deux ne peut lire directement les fichiers de l'autre puisque les formats de disques ne sont pas compatibles. Il reste donc à passer par un système de transfert de fichiers indépendant des systèmes d'exploitation. Or, bien que certains professionnels de l'informatique sachent le faire depuis de nombreuses années (les spécialistes du PC que j'ai interrogés n'avaient jamais eu à résoudre ce genre de situation et n'ont pas su me guider), je n'ai trouvé sur le Web aucune explication pour transférer des fichiers entre Mac et PC en réseau (en janvier 2004). N'étant certainement pas un cas totalement isolé, j'ai souhaité vous faire profiter de ma courte expérience (acquise grâce à un professionnel qui m'a aimablement donné les explications nécessaires).

En ce qui me concerne, j'ai seulement besoin de pouvoir disposer sur un portable Mac de fichiers provenant d'un PC de bureau afin de consulter ma documentation lorsque je suis en réunion hors de chez moi. Cela suppose de pouvoir transférer facilement plusieurs fois par mois quelques fichiers Word ou Excel ainsi que des images et des fichiers PDF, les disquettes me posant un problème de lenteur excessive et de taille des fichiers (il ne semble pas possible de lire sous Mac OS 7.5 des archives Zip multidisques ni d'en créer).

Parmi les différentes solutions disponibles indiquées par le professionnel qui m'est venu en aide, j'ai retenu l'utilisation du protocole FTP (File Transfer Protocol), utilisé quotidiennement par de nombreux internautes pour télécharger logiciels et fichiers.
Cette solution m'a paru être celle qui convenait le mieux à mes besoins car assez simple et peu onéreuse, c'est pourquoi je la décris sommairement ci-dessous puis de manière détaillée dans les autres pages de cette rubrique.
Autre avantage de cette solution, elle est facilement transposable à (presque) toute autre situation de transfert de fichiers entre systèmes d'exploitation non compatibles. Une fois l'installation réalisée, le transfert des fichiers est tellement aisé et rapide qu'une entreprise pourra parfaitement l'exploiter au quotidien (une imprimerie par exemple : les imprimeurs travaillent presque tous sur Mac alors que leurs clients sont le plus souvent équipés de PC et souhaitent remettre leurs documents à imprimer sous forme de fichiers mais de nombreux imprimeurs disposent d'un PC pour leurs propres travaux de bureautique ou de comptabilité).

Des informaticiens professionnels préféreront peut-être d'autres solutions mais elles m'ont paru plus complexes et plus coûteuses à mettre en œuvre ou plus adaptées à d'autres besoins (tels qu'utiliser sous Mac OS des logiciels écrits pour Windows).

Pour cela, il faut d'abord mettre les machines en réseau.

Il faut ensuite installer un logiciel serveur FTP sur l'une des machines.
Par commodité, j'ai choisi FileZilla Server FTP, logiciel libre et gratuit, qui émule un serveur FTP Unix sous Windows. Je l'ai donc installé sur le PC. Comme il n'est qu'en anglais et que l'aide est très succincte, j'ai ajouté sur ce site une page d'explications pour le configurer.
Il existe aussi des serveurs FTP pour Mac (mais, je crois, tous payants et, en tout cas, tous propriétaires) et vous pouvez donc procéder à l'inverse de moi si cela vous est plus facile. De même, un serveur FTP fonctionnant sous Linux fera l'affaire si l'une de vos machines tourne sous Linux.

Il faut enfin installer un client FTP sur les autres machines.
Dans mon cas, c'est donc sur le Mac que j'ai installé le client FTP. J'ai essayé Fetch et NetFinder. Tous deux sont de bons logiciels, traduits en français, mais ce sont des sharewares. Il vous faudra donc les payer pour continuer à les utiliser au-delà de la période d'essai gratuit.
Sur un PC sous Windows, vous pouvez utiliser WS_FTP, logiciel propriétaire, dont la version LE (Limited Edition, en anglais seulement mais cependant très simple d'emploi grâce à une interface extrêmement dépouillée) était gratuite pour une utilisation non professionnelle (sous toute réserve, cette version n'est plus disponible et ne permettait pas les transfert sécurisés), ou FileZilla, totalement libre et gratuit (de plus, l'interface et l'aide sont disponibles en français lors de l'installation), ou l'un des nombreux autres logiciels analogues.