Les commerces sont essentiellement implantés le long d'un axe nord-sud, ancienne route de Paris à Lyon (rue du Docteur Privey, rue de la République, rue Désiré-Mathivet) et bien sûr autour de l'Abbaye.
On trouve aussi encore quelques commerçants et artisans le long des quais, à hauteur du Centre Ville (quai du Centre) ainsi que sur l'axe est-ouest (rue Jean-Jaurès, dans le prolongement du pont sur la Saône) ou le long de la RN 6 Paris-Lyon.
Plusieurs supermarchés et magasins discount se situent en dehors du centre-ville et attirent une part importante de la clientèle de Tournus et du Tournugeois.
Pratiquement tous les métiers courants sont représentés : commerce de bouche (boucherie, traiteur, boulangerie, épicerie, etc. et même le dernier fromager dans un rayon de plusieurs dizaines de km), ceux que l'on regroupe actuellement sous l'expression "équipement de la personne" (vêtement, lingerie, chaussure, bijouterie...), mercerie, services (photographie, cordonnerie, informatique, pressing, laverie automatique...), librairie, pharmacie, vente et réparation automobile, quincaillerie, bricolage... : l'ensemble des métiers du commerce occupe plus de 600 personnes. Au 1er janvier 2005, l'INSEE recensait 120 établissements de commerce et réparations (-7 en un an) et 198 établissements de services (+8 sur un an) sur la commune.
En mars 2007, la Chambre de Commerce et d'Industrie a mis en service un site web dédié aux commerçants de Saône-et-Loire : sur ce site, baptisé AchatVille, vous pourrez découvrir un certain nombre de commerces tournusiens.
Si vous résidez même temporairement à Tournus, vous pourrez trouver plus intéressant car entièrement tourné vers le commerce local, le site spécialement conçu pour l'association des commerçants du Tournugeois : www.commercedutournugeois.fr, un site sur lequel chaque adhérent de l'association peut créer et gérer lui-même sa propre page web.
Le projet de centre de marques au nord de Tournus est définitivement arrêté depuis son rejet par la Commission Nationale d'Equipement Commercial le 20 mars 2007 : avec la crise économique et financière mondiale que nous traversons depuis 2008, l'investisseur a renoncé à représenter son dossier.
En 2014, le nouveau maire avait annoncé que plusieurs grandes surfaces seraient intéressées à s'installer sur les mêmes terrains agricoles situés au nord de la ville. Fin novembre 2016, une procédure de modification du PLU a été lancée par le Conseil municipal après un long débat entre conseillers favorables et conseillers opposés à l'implantation d'un imposant centre commercial qui ne laissera qu'une toute petite place pour l'implantation d'autres activités alors que Tournus et le Tournugeois manquent de terrains susceptibles de recevoir des implantations artisanales d'une certaine ampleur ou industrielles.
La restauration et l'hôtellerie sont très largement représentées pour une ville de cette taille ce qui est illustre bien le caractère de ville-étape et touristique de Tournus : 13 hôtels ou hôtels-restaurants (plus de 250 chambres) et 17 restaurants ou hôtels-restaurants (plus de 1 100 places sans compter les places en terrasse à la belle saison et un établissement capable à lui seul d'accueillir dans ses 2 salles plus de 200 personnes pour des banquets mais qui, bien que répertorié sur Tournus, est en réalité situé sur une commune voisine). Si tous offrent d'excellentes prestations, certains sont fort bien cotés par les guides spécialisés, attirant ainsi une clientèle aisée et des personnalités de renommée internationale : ce n'est pas pour rien que, depuis 2013, quatre restaurants tournusiens se distinguent par 1 étoile dans le réputé Guide Michelin, une exclusivité mondiale paraît-il dans une ville de seulement 6 000 habitants !
Ce n'est pas pour rien non plus que les organisateurs des Francofolies avaient choisi Tournus en 2012 pour y organiser un nouvau festival, les Francos Gourmandes, qui alliaient musique et gastronomie (ils ont malheureusement renoncé à poursuivre l'aventure après la quatrième édition, celle de juin 2015, n'ayant pas réussi à atteindre l'équilibre financier malgré le succès de la manifestation et le soutien financier des collectivités territoriales).
Dans le domaine de l'hébergement notons encore un camping privé (camping municipal jusqu'à sa vente au cours de l'hiver 2007-2008, 3 étoiles, 90 emplacements, situé à côté de la piscine municipale) et des chambres d'hôtes.
Hors de Tournus, d'autres restaurants de quaalité, des chambres d'hôtes, des gîtes ruraux, des hôtels et des campings peuvent aussi vous accueillir dans les villages environnants.
Galeries d'art et antiquaires sont naturellement présents à proximité du site abbatial. Le Salon des Antiquaires connaît chaque année un vif succès.
Les places de stationnement abondent à proximité du centre-ville et donc des commerces : une centaine de places en plein centre-ville et plus de 800 autres tout autour. La plupart de ces places se trouvent à moins de 300 m du centre de la rue de la République.
Attention : environ 200 places, essentiellement situées sur ou autour de l'axe commerçant (rue Docteur Privey, place Lacretelle, rue de la République, place de l'Hôtel de Ville, rue Désiré Mathivet) et sur les quais sont payantes depuis début février 2003 mais le réaménagement des parkings du Champ de Mars et de l'ancien Champ de Foire en 2007 et le doublement de capacité du parking du Champ de Foire en 2011 ont permis d'offrir plusieurs dizaines de places gratuites supplémentaires à proximité immédiate du centre-ville.
Les professions médicales et paramédicales sont très présentes à Tournus : médecins, infirmiers et infirmières, dentistes, kinésithérapeutes, etc.
Une maison médicale construite par la Communauté de Communes du Tournugeois a ouvert ses portes en avril 2012 à Tournus. Elle accueille plusieurs médecins généralistes, infirmières et d'autres professions médicales dont des consultations de spécialistes.
Une résidence dédiée aux seniors a vu le jour avec un premier immeuble au Pas-Fleury et le promoteur envisage de démarrer la construction d'un second immeuble sur le même terrain mais on retiendra surtout la présence d'un foyer-logement pour les personnes âgées valides à deux pas du centre-ville et, à l'hôpital local de Belnay, outre les services de soins et de long séjour, celle d'une maison de retraite ainsi que de places spécialisées pour les personnes âgées dépendantes et d'un accueil de jour pour les malades d'Alzheimer.
Signalons enfin l'existence d'un Etablissement Public Médico-Social pour les enfants handicapés et d'un ESAT (Etablissement de Services et d'Aide par le Travail) avec hébergement (foyer et appartements en ville) pour les adultes.