La procédure est analogue à celle que vous utilisez déjà si vous utilisez un client FTP pour transférer vos pages web sur le serveur de votre hébergeur. Il vous faut définir une connexion avec pour paramètres l'adresse IP de la machine où vous avez installé le serveur FTP, le nom d'utilisateur ou de groupe sous lequel vous voulez vous connecter et le nom du dossier auquel vous souhaitez accéder (ce peut être un sous-dossier du dossier d'entrée que vous avez défini sur le serveur pour cet utilisateur ou pour ce groupe). Vous pouvez enregistrer le mot de passe ou le saisir à chaque connexion.
Dans les préférences de votre client FTP pour Mac, une petite difficulté sera de choisir d'utiliser ou non l'option ISO 8859-1 pour le codage des caractères accentués.
Il est tentant de l'activer pour récupérer correctement les noms des fichiers provenant de votre PC mais cela risque de chambouler le codage des caractères accentués qui se trouvent à l'intérieur des fichiers de texte.
Après un certain nombre d'essais, j'ai finalement préféré ne pas l'activer pour les fichiers HTML, Word ou RTF afin de conserver les accents du texte, plus utiles pour moi que ceux des noms de fichiers.
Apparemment, cela ne pose pas de problème avec les fichiers Excel ou PDF contenant du texte. Bien sûr les images ou les vidéos qui ne sont pas des fichiers de texte ne sont pas concernés. Il vaudrait donc mieux activer l'option pour transférer ces fichiers si leur nom contient des accents.