A quelques détails près, essentiellement dans les termes employés, cette page devrait convenir comme préambule à la configuration de tout logiciel serveur FTP.
Selon votre besoin, vous devrez définir les droits d'accès au niveau utilisateur ou au niveau groupe d'utilisateurs.
Pour cela, si vous utilisez FileZilla Server, vous devez lancer le serveur et vous y connecter avant de lancer l'interface. Sinon, si vous lancez d'abord l'interface, vous devrez lancer le serveur puis vous y connecter depuis l'interface, le paramétrage n'étant pas accessible si le serveur est arrêté.
Pour les réglages du serveur lui-même, je me suis contenté de conserver les valeurs par défaut sauf la sécurité que j'ai élevée au niveau maximal en contrôlant la totalité de l'adresse IP du Mac connecté au PC et non seulement une partie de l'adresse. Cette précaution est théoriquement superflue puisque je n'utilise (en principe) le serveur que si je suis déconnecté du Web.
Vous pouvez créer des groupes d'utilisateurs qui auront le même dossier d'entrée (home directory) sur votre machine et les mêmes droits de lecture, modification, ajout, effacement de fichiers ou de dossiers. Vous pouvez leur donner accès à plusieurs dossiers situés au même niveau ou non, un seul d'entre eux étant défini comme dossier d'entrée. Le dossier d'entrée doit être un dossier partagé (ou être un sous-dossier d'un dossier partagé). Vous n'êtes pas tenu de donner accès à tous les sous-dossiers d'un dossier.
Vous pouvez ne créer que des utilisateurs individuels ou les créer comme membres d'un groupe. Vous pouvez leur demander de s'identifier par mot de passe.
Les droits d'accès aux fichiers des membres d'un groupe peuvent être modifiés individuellement. Chaque utilisateur individuel doit avoir un dossier d'entrée défini. Comme pour les groupes, ce dossier d'entrée doit être un dossier partagé (ou être un sous-dossier d'un dossier partagé) et vous n'êtes pas tenu de donner accès à tous les sous-dossiers d'un dossier.
Les noms des utilisateurs et des groupes devront bien sûr être rigoureusement identiques entre les machines clientes et celle qui joue le rôle de serveur. Si votre réseau comporte plusieurs machines, chaque utilisateur ou groupe peut n'être autorisé à utiliser qu'une seule d'entre elles car c'est son nom qui sera ou non reconnu par le serveur FTP.
La configuration détaillée de FileZilla Server fait l'objet d'une page spécifique.