L'association des Musiciens et Amis de l'Harmonie est l'une des plus anciennes, sinon la plus ancienne, de Tournus, fondée dès la fin du XIXe siècle.
L'association est intimement liée à l'Ecole Municipale de Musique de Tournus dont elle partage les locaux au 2e étage de l'ancien Palais de Justice. En effet, jusqu'en 1977, l'Harmonie de Tournus avait sa propre école de musique. En 1977, celle-ci est devenue l'actuelle Ecole Municipale de Musique financée par la Ville de Tournus et la participation des élèves (actuellement, selon les années, environ 180 à 200 enfants et adultes reçoivent les cours de professeurs rémunérés par la Ville).
Comme pour toutes les harmonies, on doit bien se garder de confondre harmonie et fanfare : même si, comme dans la plupart des communes, certains musiciens de l'Harmonie participent aux défilés lors des commémorations patriotiques, ce n'est pas la fonction principale de ce type d'orchestre. La confusion provient sans doute de la présence majoritaire des instruments à vent (cuivres et bois uniquement accompagnés de percussions) dans les orchestres d'harmonie mais leurs musiciens ont vocation à jouer assis, en salle ou en plein air, pas en marchant. On notera au passage que les fanfares (uniquement composées de cuivres et de percussions) n'ont pas davantage vocation à défiler mais à jouer debout, sur place, même si l'usage d'accompagner les défilés patriotiques s'est répandu.
De même, le terme "municipale" généralement accolé à celui d'harmonie entretient une autre confusion : l'harmonie n'est municipale que parce qu'elle regroupe essentiellement des musiciens de la commune. A Tournus, ce terme a justement été retiré du nom de l'association afin de mettre un terme à cette confusion. Les musiciens, dont certains peuvent avoir une activité professionnelle dans le domaine de la musique, enseignant ou musicien par exemple, sont là à titre bénévole et ne sont nullement rémunérés par la Ville en tant que membres de l'Harmonie.
L'association regroupe les musiciens de l'orchestre d'harmonie (une quarantaine en septembre 2007) et des personnes qui souhaitent participer à la gestion de l'association ou à l'organisation matérielle des concerts d'où son nom d'association des Musiciens et Amis de l'Harmonie. Comme dans la plupart des associations locales, les adhérents sont originaires de tout le Tournugeois et non de la seule commune de Tournus. On pourra aussi relever avec un certain amusement que la composition de l'harmonie actuelle n'a pas grand chose à voir avec celle des années 1930 : une photo de cette époque (non datée, elle pourrait être un peu plus ancienne mais probablement pas plus récente) montre un orchestre exclusivement constitué d'hommes adultes... On peut se dire que les jeunes élèves de l'école de musique de l'époque ne figurent pas sur la photo mais il est probable que l'orchestre ne comptait alors aucune femme.
L'Harmonie de Tournus donne au moins un concert par an dans la salle du Cellier de la prestigieuse Abbaye Saint-Philibert. Le reste de l'année, elle participe à des échanges ou des rencontres avec d'autres harmonies ce qui permet à ses membres de parcourir la France et même de jouer hors des frontières nationales.