La grande fête tournusienne des Illuminations n'a pas grand chose à voir avec la fête votive lyonnaise bien connue qui attire les visiteurs par millions car intimement liée à l'histoire et à la tradition religieuse lyonnaise.
A Tournus, la fête des Illuminations est née vers 1975, à l'initiative de l'UCIA (Union des Commerçants, Industriels et Artisans), devenue ensuite Commerce du Tournugeois, qui en a fait une grande manifestation associative et... gustative. Quelques années plus tard l'organisation en a été reprise par le Comité des Fêtes de Tournus en étroite association avec la Ville. Largement copiée maintenant par plusieurs villes voisines, elle attire régulièrement plusieurs milliers de personnes qui disent souvent y trouver une ambiance plus chaleureuse qu'à Mâcon, Chalon... voire Lyon.
Les Illuminations de Tournus, ce sont une quarantaine de stands, essentiellement de nourriture, tenus par les bénévoles des associations locales, des étudiants et lycéens et la table de Lucullus réalisée par les commerçants et artisans tournusiens de l'alimentation (plats cuisinés des traiteurs et restaurateurs et de leurs apprentis, corbeilles de fruits et légumes, plateaux de fromages... que l'on peut gagner en participant à la tombola de l'association Commerce du Tournugeois).
Une part du succès de la fête tournusienne vient peut-être de ce que seuls de très rares marchands forains, obligatoirement locaux, sont acceptés, laissant ainsi la plus grande place aux associations : on ne vient pas seulement manger mais aussi rencontrer et aider ses amis qui tiennent tel ou tel stand.