2005 - Année Greuze

Cette année 2005 est l'occasion de commémorer
le bicentenaire de la mort de Jean-Baptiste GREUZE,
célèbre peintre du XVIIIe siècle né à Tournus en 1725.
Plusieurs actions et manifestations exceptionnelles sont prévues
pour faire de cette année,
l'Année Greuze.

vendredi 28 janvier, 18 h

Lieu : Hôtel-Dieu - Musée Greuze
Inauguration officielle de l'Hôtel-Dieu - Musée Greuze

depuis le 30 mars

Lieu : Bureau de Poste de Tournus
Une flamme postale temporaire est apposée sur tout le courrier partant de Tournus. Cette flamme, dessinée par Daniel Thincelin (président de l'Amicale Philatélique de Tournus) représente la statue de GREUZE sise place de l'Hôtel de Ville à Tournus ainsi qu'une palette avec la signature de GREUZE. Des souvenirs (enveloppe illustrée) édités par l'Amicale sont en vente au prix de 2,50 € pièce.
Autre initiative de l'Amicale Philatélique de Tournus, un visuel représentant le portait de Jean-Baptiste GREUZE est peint sur la vitrine de La Poste et sur celle de l'Office de Tourisme.

vendredi 6 mai, 18 h

Lieu : Auditorium du Musée Greuze
"GREUZE, l'œuvre gravée", conférence de Hugues de DIVONNE, membre de la Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus (SAAST)

samedi 21 mai au dimanche 12 juin

Lieu : Cellier des Moines
Salon de Printemps des "3AT" (expo-vente de peintures, aquarelles, dessins et sculptures, concours sur le thème A la manière de Jean-Baptiste GREUZE)

vendredi 25 juin au dimanche 18 septembre

Lieu : Hôtel-Dieu - Musée Greuze
de 10 h à 18 h, tous les jours sauf le mardi.
Exposition GREUZE et l'affaire du Septime Sévère (initialement Jean-Baptiste GREUZE et la Peinture d'Histoire). En plus des œuvres du Musée Greuze de Tournus, d'autres œuvres, prêtées par une dizaine de musées dont le prestigieux Musée du Louvre (3 tableaux parmi lesquels Septime Sévère reprochant à Caracalla, son fils, d'avoir voulu l'assassiner dans les défilés d'Ecosse dont le musée Greuze possède une étude acquise fin 2004 et un dessin préparatoire) seront exposées pendant ces 3 mois.
On notera aussi la présence d'un tableau prêté par le musée allemand de Gotha : c'est grâce à la préparation de l'exposition tournusienne qu'il a enfin pu être attribué à GREUZE !
L'exposition est répartie entre les 2 salles d'exposition temporaire du Musée (on y verra en particulier le fameux Septime Sévère... du Louvre et plusieurs études plus ou moins importantes dont celle acquise par Tournus ainsi que l'Autoportrait au Chapeau acquis par la Ville en 1993 et des œuvres de POUSSIN dont GREUZE s'est beaucoup inspiré) et les salles d'expositions thématiques (gravures de l'époque du séjour de GREUZE en Italie, salle des tableaux de GREUZE, salle des dessins...).
GREUZE, dont l'ego devait être presque aussi grand que le génie d'après les spécialistes de son œuvre, avait peint le Septime Sévère comme morceau de réception à l'Académie, contrastant avec son style habituel car il tenait à être reçu en tant que peintre d'histoire ce qui était considéré comme beaucoup plus noble que peintre de genre. C'est néanmoins comme peintre de genre que GREUZE dut se résigner à être admis, son tableau faisant l'objet des plus violentes critiques alors qu'il est aujourd'hui considéré comme l'une de ses œuvres maîtresses !

17 septembre au 16 octobre

Dans le cadre du Mois du Patrimoine écrit, la bibliothèque municipale organise une exposition sur le thème Se réunir, se divertir au XVIIIe siècle : de la cour à la rue, déclinaison liée à l'époque de GREUZE du thème national de ce Mois du Patrimoine écrit. Un catalogue illustré et fort bien documenté par quelques auteurs locaux (bibliothécaire, conservatrice du Musée, membres de "sociétés savantes"...) complète la visite de l'exposition.

samedi 24 et dimanche 25 septembre

Lieu : Hôtel-Dieu - Musée Greuze
Vente anticipée (dite "premier jour") d'un timbre de la série artistique de La Poste. On a su dès la mi-mai qu'il reproduirait L'Oiseleur qui, au retour de la chasse, accorde sa guitarre (ce tableau se trouve au Musée de Varsovie) et la valeur faciale en a été révélée fin juin (0,82 €, deuxième échelon de prix en France correspondant au courrier de 20 à 50 g). Il est imprimé en héliogravure.
A cette occasion l'Amicale Philatélique de Tournus, à l'origine de l'édition de ce timbre, a édité un encart au format A4 avec une gravure originale de Pierre ALBUISSON au format 8 sur 10.
Un bureau temporaire de la Poste était ouvert au Musée, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, pendant les 2 jours.
Une exposition philatélique, cartophile et artistique était présentée au public en présence du graveur Pierre ALBUISSON et du dessinateur Thierry LAMOUCHE, le stand de l'Amicale Philatélique de Tournus restant ouvert de 10 h à 19 h.
Des souvenirs étaient en vente mais peuvent toujours être commandés à l'Amicale par courrier postal ou par mél. On notera :