Les défenseurs du projet mettent en avant la création d'emplois sur Tournus et la revitalisation de notre ville.
Selon les estimations, les emplois créés directement seraient entre 150 et 250. Il s'agirait de responsables des magasins, de vendeuses, de vigiles... Si une partie de ces emplois correspondra a priori à des temps pleins avec des horaires classiques, une partie sera sans doute à temps partiel avec des horaires décalés ou très fractionnés, ce qui pourra néanmoins intéresser un certain nombre de jeunes mères de famille ou d'étudiants par exemple. Ces emplois seront en partie occupés par des habitants de Tournus et des environs, en partie par de nouveaux venus dans la région, selon le niveau de qualification demandé : réduction du chômage local et augmentation du nombre d'habitants, cela va en effet dans le bon sens.
L'afflux de visiteurs au centre de marques (on en attend plus d'un million par an !) se traduirait nécessairement par un afflux de visiteurs pour l'Abbaye et l'Hôtel-Dieu ainsi qu'une augmentation de la clientèle des bars, restaurants, magasins de souvenirs... permettant ainsi le développement de l'économie locale et donc d'autres emplois.
De nouveaux commerces, de nouveaux habitants... sont synonymes de nouvelles rentrées fiscales pour la commune qui pourra soit baisser ses taux d'imposition, soit engager de nouveaux investissements ou mettre en place de nouveaux services publics locaux... voire jouer sur plusieurs tableaux à la fois (sous réserve que les coûts d'implantation du centre de marques à charge de la Ville ne soient pas supérieurs à ces nouvelles ressources).