Lorsque j'ai accédé au Web pour la première fois, en février 1998, ne sachant qu'en faire (comme beaucoup d'internautes paraît-il, surtout en ces temps "reculés" où l'Internet commençait seulement à se développer dans le grand public) j'ai tapé "Tournus" dans mon moteur de recherche et rapidement trouvé quelques milliers de pages. Quelque temps plus tard un constat s'imposait : aucune ne contenait une description de Tournus, de ses richesses, de ses activités...
Elargissant le champ de mes recherches, j'ai trouvé une page personnelle, bien documentée, sur l'Abbaye de Cluny. Une idée germa alors rapidement dans mon esprit. Ce qu'un simple citoyen avait fait pour sa commune, une municipalité se devait de le faire. Celle de Tournus n'ayant encore rien entrepris, le conseiller municipal que j'étais (et que je suis suis resté jusqu'à début 2014), qui plus est passionné par l'informatique, allait s'y atteler et quelques mois plus tard une première version du site voyait le jour.
Malgré quelques velléités municipales entre 1998 et 2008 et la mise en ligne d'un premier site de l'Office de Tourisme de Tournus au tournant du millénaire, il a fallu attendre 2005 pour voir apparaître le site officiel de la Communauté de Communes du Tournugeois (créée au 1er janvier 2002) puis 2009 pour que votre serviteur, alors chargé de la communication de la Ville depuis mars 2008, puisse enfin voir naître le site officiel de Tournus.
De 1998 à 2008, ajouter de nouvelles informations sur Tournus, les tenir à jour... tout en ayant d'autres activités m'a encore laissé assez de temps pour ajouter d'autres documents. C'est ainsi que sont nées les sections Droits de l'Homme (nous approchions du 50e anniversaire de la Déclaration Internationale des Droits de l'Homme adoptée par l'O.N.U. en 1948) puis Informatique du site : d'abord quelques infos sur les virus pour tenter d'expliquer et rassurer les internautes novices (je n'ai toujours subi, et par ma seule faute, qu'une seule infection sans gravité ni dégâts) puis des informations sur les logiciels libres (qui ne sont pas pour autant dépourvus de droits d'auteur ni tous gratuits).
Et maintenant ?
Un site n'a d'intérêt que s'il est tenu à jour et s'il se développe.
Dans la partie personnelle, vous pourrez certainement suivre l'apparition de nouvelles pages au fil de mes coups de cœur.
Dans la partie Informatique (devenue une section indépendante du reste), vous trouverez des informations sur les virus et les logiciels libres ainsi qu'une aide sur la cohabitation Mac / PC. Avec l'évolution des ordinateurs Apple et de MacOS depuis plusieurs années, cette dernière partie a perdu l'essentiel de son intérêt et pourrait bien disparaître assez rapidement.
L'avenir de Tournus passe par l'intercommunalité et donc par la Communauté de Communes du Tournugeois qui a pris le relais du SIVOM. J'avais donc logiquement envisagé d'ouvrir progressivement le site sur les communes associées à la nôtre.
Cependant, depuis 2005, le site officiel de la Communauté de Communes du Tournugeois étant enfin en ligne, essentiellement tourné vers la promotion touristique de notre secteur géographique, j'ai préféré laisser ce soin à l'Office de Tourisme du Tournugeois dont c'est justement le rôle.
Après avoir continué, jusqu'en juin 2009 (date de l'ouverture du site officiel de la Ville de Tournus), à développer l'aspect vie locale et citoyenne (l'agenda citoyen avec les délibérations du Conseil municipal et du conseil communautaire) et tenté de faire du présent site un mini-portail de notre riche vie associative sportive et culturelle (présentation des associations de Tournus et du Tournugeois), mes responsabilités au sein du Conseil municipal de Tournus m'ont conduit à limiter les mises à jour. N'étant plus élu depuis les municipales 2014, je compte profiter de mon temps libéré pour reprendre la mise à jour de ce site et la nouvelle présentation du site en est d'ailleurs une illustration.
Par ailleurs, dans la partie consacrée à Tournus, je me suis astreint à une grande neutralité politique de ce site, privilégiant la promotion de la ville, tant que j'étais élu et tant que la Ville et la muncipalité ne disposaient elles-mêmes d'aucun moyen de promotion sur Internet. La situation est différente aujourd'hui puisque je ne suis plus élu et, surtout, puisque la Ville dispose de son propre site, de même que l'Office de Tourisme et la Communauté de Communes du Tournugeois qui l'ont précédée. Par conséquent, je m'autorise désormais à critiquer ouvertement sur ce site les décisions de l'équipe municipale qui me paraissent contestables car contraires à l'intérêt général.