Astuce pour les extensions
Mozilla, Firefox, Thunderbird

L'une de vos extensions préférées ne fonctionne plus depuis que vous avez installé la dernière version de votre logiciel favori (Mozilla, Firefox ou Thunderbird) ? Pis encore, l'auteur de l'extension ne semble pas décidé à mettre à jour son programme et vous ne pouvez ou ne voulez pas le rappeler à l'ordre...

Voici une astuce à utiliser avec prudence car l'extension modifiée ainsi pourrait effectivement être totalement incompatible avec le logiciel et le planter définitivement, vous obligeant à le réinstaller en entier avec peut-être la perte d'autres extensions ou de certains paramètres. Pour le moment, les extensions auxquelles j'ai appliqué ce traitement sous Windows s'en portent fort bien mais soyez tout de même très prudents car rien ne dit qu'une subtile différence entre nos équipements n'aura pas de conséquence désastreuse pour vous. Néanmoins, un retour en arrière est possible sous réserve que vous sachiez naviguer dans votre explorateur de fichiers et effacer les fichiers installés par l'extension fautive afin de pouvoir redémarrer le logiciel.

Si vous disposez de versions récentes des logiciels Mozilla et de leurs extensions, vous ne devriez plus avoir besoin de vous lancer dans ce genre de manipulations. Dans le cas contraire, assurez-vous d'abord qu'il n'existe pas de version plus récente de votre logiciel et/ou de votre extension puis... suivez le guide !

Selon la formule consacrée, je décline toute responsabilité en cas d'incident de fonctionnement et / ou de perte de données si vous réalisez les manipulations suivantes :

Personnellement, cette petite manipulation, assez simple finalement, m'a longtemps permis de continuer à utiliser plusieurs extensions officiellement non compatibles avec une version récente de Firefox, sans attendre leur hypothétique mise à jour.