Astuce pour les extensions
Mozilla, Firefox, Thunderbird
L'une de vos extensions préférées ne fonctionne plus depuis que vous avez installé la dernière version de votre logiciel favori (Mozilla, Firefox ou Thunderbird) ? Pis encore, l'auteur de l'extension ne semble pas décidé à mettre à jour son programme et vous ne pouvez ou ne voulez pas le rappeler à l'ordre...
Voici une astuce à utiliser avec prudence car l'extension modifiée ainsi pourrait effectivement être totalement incompatible avec le logiciel et le planter définitivement, vous obligeant à le réinstaller en entier avec peut-être la perte d'autres extensions ou de certains paramètres. Pour le moment, les extensions auxquelles j'ai appliqué ce traitement sous Windows s'en portent fort bien mais soyez tout de même très prudents car rien ne dit qu'une subtile différence entre nos équipements n'aura pas de conséquence désastreuse pour vous. Néanmoins, un retour en arrière est possible sous réserve que vous sachiez naviguer dans votre explorateur de fichiers et effacer les fichiers installés par l'extension fautive afin de pouvoir redémarrer le logiciel.
Si vous disposez de versions récentes des logiciels Mozilla et de leurs extensions, vous ne devriez plus avoir besoin de vous lancer dans ce genre de manipulations. Dans le cas contraire, assurez-vous d'abord qu'il n'existe pas de version plus récente de votre logiciel et/ou de votre extension puis... suivez le guide !
Selon la formule consacrée, je décline toute responsabilité en cas d'incident de fonctionnement et / ou de perte de données si vous réalisez les manipulations suivantes :
Si vous aviez installé l'extension directement, commencez par la télécharger à nouveau sans l'installer cette fois : retournez sur la page de téléchargement et d'installation de l'extension et, au lieu de cliquer sur le lien pour installer, faites un clic droit sur le lien et choisissez "Enregistrer la cible du lien sous...", repérez le dossier où vous avez enregistré le fichier et ouvrez-le.
Sous Windows, il est préférable d'afficher les extensions des noms de fichiers (cette option est désactivée par défaut) sinon assurez-vous que vous travaillez bien sur un fichier de type XPI si plusieurs fichiers ont le même nom. Si vous possédez le logiciel libre 7-Zip (excellent compresseur-décompresseur d'archives), vous pouvez sauter cette étape. Renommez le fichier en remplaçant ".xpi" par ".zip" ou en ajoutant ".zip".
Ouvrez le fichier avec votre décompresseur d'archives habituel ou, si vous utilisez 7-Zip, faites un clic droit sur le fichier et choisissez "Ouvrir avec"
Extrayez le fichier "install.rdf" (ou le fichier RDF nommé "install" si vous n'affichez pas les extensions de fichiers) puis ouvrez-le avec un éditeur de texte. Le Bloc-Notes de Windows ou votre traitement de texte habituel fera parfaitement l'affaire.
Dans le code XML affiché, recherchez l'expression "em:maxVersion>"
Elle est suivie de chiffres qui correspondent à la version maximale de votre logiciel pour laquelle l'auteur de l'extension a testé ou envisagé la compatibilité. Par exemple, pour la version 1.5.0 de Firefox : "1.5.*". C'est cette valeur qu'il va falloir modifier. Si vous mettez par exemple "5.*", toutes les versions de Firefox inférieures à la version 6.0 tenteront d'utiliser l'extension.
Attention : c'est là que se situe le danger. Mieux vaut donc procéder par étapes successives, ne pas autoriser une version trop élevée et recommencer la manipulation à chaque installation d'une nouvelle version du logiciel.
Si l'extension est compatible avec les 3 logiciels, Mozilla, Firefox et Thunderbird, vous devrez réaliser cette modification pour chacun d'eux, dans ce même fichier... sachant que le plus souvent rien n'indique au néophyte quel est le logiciel concerné, seuls quelques rares développeurs l'indiquant en clair.
Enregistrez votre modification et fermez le fichier.
Remplacez le fichier RDF de votre fichier initial par celui-ci.
Si vous avez changé le nom du fichier en ".zip" à la 2e étape, renommez votre fichier en ".xpi"
Si et uniquement si vous êtes prêt à assumer l'entière responsabilité de vos actes, installez votre extension modifiée et... croisez les doigts au redémarrage du logiciel !
Personnellement, cette petite manipulation, assez simple finalement, m'a longtemps permis de continuer à utiliser plusieurs extensions officiellement non compatibles avec une version récente de Firefox, sans attendre leur hypothétique mise à jour.