Personnellement, je n'ai pas encore opté pour Linux mais je suis de plus en plus tenté de le faire lors d'un prochain renouvellement de ma machine ou pour prolonger l'usage d'un vieux PC car Linux s'adapte mieux que Windows à une machine peu puissante. En attendant, les logiciels mentionnés ici fonctionnent donc tous au moins sous Windows, la plupart ayant d'abord été conçus pour Linux. Certains sont aussi disponibles pour Mac OS ainsi que d'autres systèmes d'exploitation beaucoup moins courants.
Commençons cependant par évoquer un système d'exploitation libre.
Système d'exploitation :
Totalement libre mais pas toujours gratuit selon la distribution, Linux est basé sur UNIX, un système d'exploitation très utilisé sur les grosses machines des années 80. Il en existe de nombreuses variantes, avec de petites différences selon les usages privilégiés par leurs développeurs mais toutes ont en commun la fiabilité du système et la sécurité des machines sur lesquelles Linux est installé. Naguère réputé réservé aux informaticiens car il fallait souvent l'installer et installer les logiciels manuellement, en mode ligne de commande, il est désormais le plus souvent fourni avec tout ce qu'il faut pour l'installer sans connaissances particulières. De plus, de nombreuses distributions sont livrées avec une sélection de logiciels libres qui vous permettront d'utiliser très rapidement votre machine.
linuxfr.org, site d'information et de discussion sur Linux et les logiciels libres.
Linux-France, site indépendant d'information sur Linux et les logiciels libres.
GNU's not Unix, site officiel du système d'exploitation libre de la Free Software Foundation. Vous pourrez accéder à plusieurs versions de Linux disponibles en téléchargement ou, si vous ne disposez pas d'une connexion internet rapide, sur DVD.
Compresseur et décompresseur de fichiers archives :
7-Zip est un excellent compresseur-décompresseur de fichiers qui permet de travailler avec bien d'autres formats que le seul Zip, le plus répandu sans doute, suffisamment bien intégré aujourd'hui dans Windows (probablement aussi Linux et MacOS) pour que vous n'ayez plus besoin d'un logiciel externe si vous n'utilisez que ce format de compression.
Navigateur web et messagerie :
Mozilla. D'abord version libre de l'un des plus anciens navigateurs (Netscape, aujourd'hui disparu), Mozilla était une suite logicielle (client de messagerie Thunderbird, navigateur Web Firefox...). La suite n'est plus distribuée en tant que telle mais la fondation Mozilla propose toujours Thunderbird et Firefox et travaille sur d'autres projets, toujours dans le domaine de l'internet libre, et sur un système d'exploitation pour smartphones (Firefox OS, déjà fourni d'origine sur quelques appareils).
Mozilla Thunderbird, client de messagerie que vous pourrez compléter avec un agenda et de nombreuses autres extensions selon vos besoins.
Mozilla Firefox, navigateur Web que, lui aussi, vous pourrez facilement personnaliser et adapter à vos besoins avec de nombreuses extensions et des plugins.
De nombreuses extensions sont disponibles (petits compléments de programme), en particulier un calendrier pour gérer tâches et rendez-vous sans quitter Thunderbird, un petit outil intégré au menu contextuel des images pour en modifier la taille d'affichage, de petits outils de prise de notes rapides... ; elles sont accessibles depuis les pages d'accueil de Mozilla, Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird (rubrique "Extensions") et peuvent être téléchargées sur votre disque pour installation ultérieure par vos soins ou installées automatiquement.
Ces logiciels et la plupart de leurs extensions sont disponibles pour Windows, Linux et Mac OS ; Firefox est aussi disponible pour les smartphones sous Android.
Agenda :
Lightning remplace Mozilla Calendar, c'est un agenda qui s'utilise en tant qu'extension de Thunderbird.
La version d'agenda autonome Mozilla Sunbird n'est malheureusement plus mise à jour. Aussi, si vous tenez à un calendrier indépendant de votre messagerie, KDE/Pim comprend un calendrier (KO/Pi ou KOrganizer) et un carnet d'adresses (KA/Pi ou KAddressbook) qui tournent sous Windows, Linux et (au moins) sur Sharp Zaurus. KOrganiser serait un composant de KDE, l'un des principaux environnements graphiques fournis avec les distributions de Linux.
Comptabilité
Selon vos besoins, je vous proposerai de choisir entre Grisbi, de conception française, bien adapté à nos règles comptables, et GNUCash, actuellement nettement plus complet mais plus déroutant si vous n'avez pas de formation en comptabilité.
Grisbi a l'avantage d'avoir une documentation en français assez complète. Au chapitre inconvénients, je citerai d'abord l'absence de module de gestion des titres de bourse... ce qui ne vous concernera que si vous souhaitez gérer votre comptabilité personnelle et si vous avez les moyens de jouer en bourse ce qui devrait finalement concerner peu d'utilisateurs. Sans doute son plus gros défaut à mes yeux : pour le moment, Grisbi ne permet pas d'établir un budget et d'en suivre l'exécution ; c'est en projet pour une prochaine version (qui tarde à voir le jour). Petit défaut, Grisbi affiche dans sa page d'accueil les soldes de comptes au moment de la consultation mais ne propose pas de modèle d'état pour les afficher à une date antérieure et imprimer le récapitulatif. Il suffit en fait de créer un récapitulatif de toutes les opérations depuis la création du ou des comptes dont vous voulez consulter le solde jusqu'à la date qui vous intéresse et de masquer le détail des opérations. Léger, ce qui n'est pas un défaut, il n'intègre pas encore de graphiques pour visualiser l'état de vos comptes ou la répartition de vos dépenses et recettes. Grisbi utilise des comptes et des catégories ce qui en fait un logiciel simple à prendre en mains et de conception voisine de logiciels de comptabilité personnelle du marché.
Il convient parfaitement pour un usage personnel ou pour une association sans activités commerciales ni salariés.
GNUCash vous permettra de gérer votre fortune personnelle (y compris les actions, obligations et autres produits boursiers) mais, surtout, d'aller plus loin dans la gestion d'une entreprise avec l'édition de factures par exemple. Il dispose de la plupart des fonctionnalités manquantes de Grisbi. Inconvénient majeur pour pas mal de gens, la documentation n'est toujours pas disponible en français malgré une interface très correctement traduite en français. Si vous n'êtes pas comptable de formation et si vous avez l'habitude des logiciels de finances personnelles du marché, vous pourrez être dérouté par l'absence de catégories pour classer dépenses et recettes : bien que le mot "catégorie" apparaisse sur les pages web du site plus ou moins traduites en français et/ou dans l'interface, tout se fait en réalité au moyen de comptes avec la possibilité de créer un grand nombre (illimité ?) de niveaux de sous-comptes. Une fois assimilée cette notion de comptes et sous-comptes en lieu et place des catégories, vous aurez vraiment les moyens de faire de la comptabilité de niveau professionnel pour une association ou une entreprise.
Suite bureautique :
OpenOffice.org comporte un traitement de texte, un tableur, un module de bases de données, un module de dessin et d'illustration, un module de création de présentations (diaporamas).
Il est compatible avec la plupart des formats standards de fichiers bureautique ce qui facilite la migration et le travail collaboratif avec les utilisateurs de la plupart des autres logiciels de ce type.
OpenOffice.org fonctionne sous Windows, Linux et Mac OS X ainsi que sous plusieurs autres systèmes d'exploitation sur PC, stations de travail et Mac.
Si OpenOffice.org peut se voir reprocher quelques petites faiblesses par rapport à la suite bureautique de référence, il dispose aussi de quelques avantages qui compensent largement.
Plus gênant, OpenOffice.org (en fait Apache OpenOffice depuis quelques années) semble souffrir d'un manque de réactivité de son équipe de développement quand des failles de sécurité sont signalées. C'est en tout cas ce qui est indiqué sur Wikipedia.
Libre Office est une suite bureautique initialement basée sur OpenOffice.org mais qui dispose de développements spécifiques. Après lecture des articles de Wikipedia sur OpenOffice.org et LibreOffice, il semble désormais souhaitable de préférer ce dernier.
Retouche d'images :
The GIMP ("The GNU Image Manipulation Program"). Ce logiciel puissant est fourni avec une profusion de filtres de retouche d'images. Il reconnaît tous les formats d'images courants et exporte vers de nombreux formats standards (non propriétaires).
Ce logiciel est conçu pour un usage professionnel : si vous n'avez pas l'habitude de manipuler des images numériques, je vous conseille de prendre le temps de lire soigneusement l'aide fournie avec le logiciel et de vous livrer à quelques exercices sur des copies de vos photos préférées avant de vous lancer à fond dans la transformation de vos fichiers originaux.
Sous Windows XP (je n'ai encore jamais rencontré ces problèmes sous Vista et Windows 7), une ancienne version m'avait posé un problème sur ma machine : impossible de redémarrer le logiciel après la première utilisation, même en le désinstallant ! J'ai finalement trouvé une solution en effaçant le fichier ".fonts.cache-1" avant de lancer le logiciel : ce fichier se trouve à la racine de votre dossier de profil utilisateur (en principe "C:\Documents and Settings\nom_du_profil"). La version 2.2.17 ne présente plus ce défaut. Toujours avec la version antérieure, autre petit souci résolu aussi facilement : toutes les polices disponibles dans mes autres logiciels n'étaient pas reconnues par Gimp. Les polices non accessibles dans Gimp n'avaient pas été copiées dans le dossier "Fonts" de Windows. La solution, toute simple, consiste à désinstaller ces polices et à les réinstaller en veillant à copier cette fois les fichiers dans ce dossier (assurez-vous toutefois de disposer des fichiers de ces polices avant de les désinstaller !).
PhotoFiltre n'est pas un logiciel libre mais il est gratuit pour une utilisation personnelle non commerciale et la version PhotoFiltre studio est à un prix plus que raisonnable pour une utilisation professionnelle (vous pouvez même opter pour une version limitée de PhotoFiltre Studio). Ultra-léger (1,6 Mo pour la version 6.3.1 de janvier 2008), très facile à installer / désinstaller et, surtout, à utiliser, PhotoFiltre comporte de nombreux filtres et effets spéciaux mais ne fonctionne que sous Windows. Plusieurs bénévoles ont fourni des accessoires, des traductions et des tutoriels dans de nombreuses langues. L'auteur propose également d'autres utilitaires de retouche d'image. Sous Windows uniquement, si la prise en mains de GIMP vous rebute, PhotoFiltre peut constituer une alternative acceptable par rapport à un logiciel libre.
XnView n'est pas libre non plus mais il est gratuit pour une utilisation non professionnelle et très bon marché pour les utilisations payantes. Tout d'abord, XnView remplace très avantageusement la visionneuse de Windows (il affiche des dizaines de formats de fichiers avec une rapidité déconcertante). Ensuite, il est très facile à prendre en main pour recadrer, retoucher la luminosité, le contraste, une dominante de couleur, ajouter quelques effets spéciaux... Personnellement, c'est mon outil de base, complété par Photofiltre et GIMP selon le travail à réaliser sur une photo. Initialement réservé à Windows, sa déclinaison XnViewMP (destinée à terme à le remplacer complètement) fonctionne aussi sous Mac OS.
Dessin vectoriel :
Inkscape est un logiciel performant qui permet de réaliser des illustrations sophistiquées en travaillant sur plusieurs calques. Il est assez facile à prendre en main et dispose de nombreuses fonctionnalités pour laisser libre cours à vos talents de dessinateur. Il convient parfaitement pour des affiches et des tracts d'une seule page.
Il enregistre les fichiers au format SVG (et d'autres formats dont le PDF qu'il peut aussi éditer).
Le SVG était initialement conçu pour afficher des illustrations sur le web, le vectoriel permettant de zoomer sur les images sans perte de qualité contrairement aux formats de type bitmap des photos. Malheureusement, le SVG n'a pas rencontré un grand succès sur le web et les navigateurs ne permettent pas tous de l'exploiter au mieux. Firefox affiche d'origine les illustrations au format SVG mais ne permet pas de zoomer. Internet Explorer (version 6 et suivantes) nécessite l'installation d'une visionneuse gratuite d'Adobe, SVG Viewer, qui permet d'exploiter toute la puissance du format, le zoom mais aussi la possibilité de réaliser un graphique interactif : vous remplissez ou modifiez un tableau de chiffres et le graphe se met à jour aussitôt sans faire appel à un script quelconque. On ne peut que souhaiter que les développeurs s'intéressent de nouveau à ce format puissant et basé sur le XML or, malheureusement, Adobe ne distribue plus sa visionneuse. Cela n'enlève cependant rien à l'intérêt d'Inkscape en tant qu'outil de dessin.
Dessin technique :
A mon avis, moins ergonomique que le coûteux logiciel propriétaire Autocad qui reste sans doute la référence des logiciels professionnels de dessin 2D, Libre CAD comporte toutes les fonctionnalités courantes nécessaires à une utilisation professionnelle.
Dans ce domaine, vous trouverez aussi QCad, proposé en version payante et en version gratuite mais celle-ci s'interrompt toutes les 15 minutes.
Mise en page (PAO) :
Pour combiner de manière professionnelle du texte et des images (dessins vectoriels, images bitmap ou photos) pour réaliser par exemple une brochure, une revue ou un catalogue vous pouvez utiliser un traitement de texte mais mieux vaut utiliser un logiciel de PAO.
Je vous propose Scribus. L'aide intégrée n'est encore qu'en anglais et la documentation sur le site (traduite en français) est focalisée sur les polices et les profils de couleurs, deux sujets très importants mais cela ne facilite pas la prise en mains. Cependant, une demi-journée tout au plus m'a suffi pour quasiment maîtriser la création de nouveaux documents et le transfert de documents de format propriétaire en passant par le format EPS. Scribus est un produit professionnel encore en plein développement mais d'ores et déjà parfaitement fonctionnel.
Les seuls reproches que je lui fasse sont de ne pas permettre le réglage automatique des espaces entre mots et entre caractères dans les paragraphes justifiés à gauche et à droite (pour éviter de grands blancs, il vous faudra donc parfois faire les réglages manuellement) et une gestion fastidieuse des césures de mots. On peut espérer que de prochaines versions améliorent ces 2 points. Vous pouvez importer le texte issu de nombreux autres logiciels dont votre traitement de texte favori ou le saisir directement dans Scribus et utiliser son correcteur d'orthographe (accessible uniquement en passant par l'éditeur de texte interne). Scribus permet de petites retouches des images (pratique pour équilibrer la luminosité des différentes photos d'un même document), leur mise à l'échelle et leur recadrage. Il permet également de réaliser de petits dessins vectoriels ou de retoucher des illustrations vectorielles plus importantes issues de logiciels de dessin. Concernant les photos, un gros avantage est qu'il se contente d'enregistrer l'emplacement de chaque photo sur votre disque mais pas la photo elle-même : outre l'avantage d'un fichier Scribus très léger, vous pouvez utiliser la même photo plusieurs fois dans le même document, éventuellement avec plusieurs cadrages ou plusieurs tailles et même dans plusieurs documents, sans devoir la dupliquer et les retouches effectuées hors de Scribus seront prises en compte lorsque vous rouvrirez votre fichier. Si vous devez transférer votre fichier Scribus à une autre personne telle que votre imprimeur, Scribus se charge de regrouper dans le dossier de votre fichier une copie de tous les fichiers liés.
Que vous imprimiez vos documents vous-même ou que vous les transfériez en EPS à un imprimeur professionnel, il y a de fortes chances que l'essayer, pour vous aussi, ce soit l'adopter !
Création de fichiers PDF :
PDFCreator est l'alternative libre et gratuite au plus puissant mais excessivement coûteux logiciel de référence.
Initialement, l'interface n'était fournie qu'en anglais mais un utilitaire permettait de la traduire facilement soi-même dans n'importe quelle langue. Depuis la version 0.9, PDFCreator est disponible d'origine en français.
Une fois installé et configuré à votre goût, il vous suffira de lancer l'impression de votre document vers PDFCreator au lieu de votre imprimante habituelle.
S'il y a un reproche à lui faire, c'est de ne pas savoir créer directement des PDF en conservant actifs les éventuels liens web ou vers des notes de bas de page de votre document d'origine.
Notez que OpenOffice.org (versions 2 et suivantes) permet de le faire. En contrepartie, il vous permettra moins de réglages que PDFCreator. Selon mes besoins, j'utilise donc soit l'export direct en PDF d'OpenOffice.org, soit l'impression d'un PDF par PDFCreator. LibreOffice dispose bien sûr lui aussi de fonctionnalités d'export en PDF.
Scribus et Inkscape (voir plus haut) permettent eux aussi de générer directement des PDF sans utiliser PDFCreator. Selon le but de votre PDF, je vous conseille de comparer les deux solutions : le fichier créé par PDFCreator sera souvent plus léger mais il arrive qu'il soit incomplet.
Modifier des PDF
PDFCreator vous permet d'ajouter l'un derrière l'autre plusieurs documents PDF ou, plus facilement, de ne générer au format PDF que certaines pages, exactement comme vous pouvez choisir de n'imprimer que des pages sélectionnées avec un traitement de texte. Toutefois, ceci revenant à imprimer les pages choisies, vous vous exposez à une perte de qualité par rapport à l'original.
Pour éviter cette perte de qualité ou créer un PDF unique composé de pages provenant de divers documents, il existe au moins ces 2 solutions :
PDFArchitect est proposé lors de l'installation de PDFCreator et peut être téléchargé depuis le site de PDFCreator ; il est libre mais pas totalement gratuit et, à moins d'un usage très basique, vous devrez acheter les modules spécifiques nécessaires pour utiliser les fonctionnalités les plus importantes.
PDFSplitAndMerge est libre et totalement gratuit (du moins dans sa version basique car la version initiale très visuelle est devenue payante tout comme l'est une version offrant des fonctionnalités supplémentaires). Si vous n'avez besoin que de supprimer, ajouter ou réorganiser les pages d'un ou plusieurs documents PDF sans perte de qualité, il vous donnera satisfaction. Par contre, si vous voulez pouvoir modifier une partie de texte à l'intérieur d'une page sans chambouler la mise en forme, même si vous ne possédez pas la police utilisée, PDFArchitect reste probablement le logiciel libre qui convient le mieux sous réserve d'acheter le module correspondant.
La suite bureautique LibreOffice et le logiciel de dessin vectoriel Inkscape évoqués plus haut peuvent aussi s'avérer très utiles pour modifier des PDF : Inkscape vous imposera de traiter chaque page séparément mais sera très efficace pour retoucher des documents comportant des illustrations complexes que vous pourrez décomposer s'il ne s'agit pas de documents scannés ; le module Draw de LibreOffice vous permettra d'éditer en une seule fois un PDF de plusieurs pages et d'en modifier assez facilement le texte.
Les besoins de retouche étant très variables, à vous de voir au cas par cas quel est le logiciel le mieux adapté à la situation du moment.
Travailler avec des fichiers PS et/ou EPS :
Scribus et PDFCreator (voir plus haut) font tous deux appel à GhostScript, un logiciel très puissant pour créer, afficher, imprimer, des documents au format PostScript (PS et EPS). Si vous utilisez ces deux logiciels, vous pouvez opter pour une version de PDFCreator (si elle est toujours proposée ce qui ne semble plus le cas) sans GhostScript et de télécharger séparément celui-ci.
Si voulez uniquement visualiser et imprimer des fichiers PS ou EPS (ainsi que des PDF), le logiciel GSview est une excellente solution libre malgré sa petite taille (environ 1,5 Mo seulement). GSView vous sera aussi très utile pour produire un fichier image JPEG à partir d'un PDF. La version 5 (lien ci-dessus) offrait plus de réglages que la version 6 qui n'est plus développée non plus.
Comme GhostScript est très difficile à utiliser directement, une extension de GSview, pstoedit permet d'exploiter beaucoup plus facilement ses fonctionnalités de changement de format des fichiers PS et PDF.
Publication et gestion collaboratives de contenu Internet :
De conception française, SPIP ("Système de publication pour l'Internet") est utilisé par les auteurs de nombreux sites collaboratifs francophones. En 2014, il semble cependant largement dépassé par de nouveaux outils, beaucoup plus ergonomiques tels que Wordpress, actuellement le plus utilisé.
D'autres produits libres sont disponibles dont Lutèce développé par la Ville de Paris pour réaliser ses propres sites portails, ou Joomla. Wordpress est plutôt destiné à la création de blogs mais permet de créer des sites classiques. Joomla est davantage destiné à la création de sites classiques mais sa prise en main paraît plus complexe pour des personnes peu habituées aux outils informatiques.
Client et serveur FTP :
FileZilla et FileZilla Server (une seule adresse web) ne sont disponibles que pour Windows.
Le client FTP FileZilla est le logiciel à utiliser pour transférer vos fichiers vers ou depuis un serveur FTP tel que celui de l'hébergeur de votre site web s'il offre cette option.
FileZilla Server n'est à utiliser que si vous souhaitez utiliser votre propre machine en tant que serveur web pour mettre des fichiers à disposition d'autres utilisateurs via Internet ou via un réseau de machines non compatibles entre elles (je m'en suis servi de 2004 à 2009 pour relier un Mac et un PC). L'interface officielle de FileZila Server n'est disponible qu'en anglais (un correspondant m'en a envoyé une version traduite dont il ignorait la source) mais je propose une aide, en français, à l'installation de ce logiciel.
Plus de logiciels libres :
Framasoft, association qui fournit un annuaire de logiciels libres et / ou gratuits. Pour chaque logiciel recensé, le site fournit une fiche de présentation (système d'exploitation, taille approximative du téléchargement, principales fonctionnalités, parfois une appréciation sur le produit) et des liens vers le site officiel du logiciel et, le cas échéant, vers des tutoriels.
Le site propose aussi une série de logiciels libres pour Windows adaptés pour fonctionner depuis une clé USB pratiquement sans laisser de traces sur la machine hôte : la Framakey (disponible à la vente sous forme de clé USB ou gratuitement sous forme de paquets de fichiers à télécharger).
Framasoft propose aussi (et parmi d'autres choses bien utiles) des applications collaboratives en ligne de tableur, traitement de texte, choix de date de réunion, stockage, partage ou transfert de fichiers, etc. gratuites et, naturellement, totalement libres... de quoi nous faire vite oublier les applications propriétaires Google Docs, Google Calendar, Doodle et autres Dropbox !
SourceForge, site qui héberge plusieurs milliers de logiciels libres. Sachez cependant que certains éditeurs d'importants logiciels libres comme GIMP (voir plus haut) ont quitté SourceForge fin 2013 / début 2014 en raison de trop nombreuses publicités ciblées vantant des logiciels semblables mais non libres.
Libre en Fête, site officiel de l'événement destiné à mieux faire connaître le monde du libre et sa philosophie.