Visites autour de Tournus

Château de Brancion - 54 koLe village médiéval de Brancion

L'un de mes coups de cœur en arrivant dans le Tournugeois est assurément le village de Brancion (en fait, de nos jours, simple hameau du village de Martailly-les-Brancion), à une dizaine de km de Tournus, sur la route de Cluny. Il faut laisser les véhicules sur le parking moyennant un faible droit d'entrée, l'une des rares ressources financières de la commune et qui lui permet de financer une partie de l'entretien du site. Après le porche, on trouve à droite le donjon et le château auxquels on accède... à gauche du porche (il faudra utiliser l'ancien chemin de ronde pour rejoindre le château qui se visite tous les jours de mi-avril à mi-novembre). En face de soi se trouvent une auberge (restauration, bar, hôtellerie), les ruelles du village (dont l'une est couverte d'herbe et non de pierres). On notera, sur la gauche, une vaste halle à la charpente de châtaignier et une belle demeure dont la façade (de l'autre côté de la halle) est ornée de rosiers. En passant le long de cette maison, on rejoindra l'église où l'on admirera des peintures murales (restaurées au début de ce siècle) et le gisant du Sire de Brancion qui accompagna Saint-Louis en croisade. Le parvis offre une belle vue sur la vallée de la Grosne, en direction de Chapaize, Cormatin, le Mont Saint-Vincent (vers Le Creusot, quelques dizaines de km au nord-ouest)...
A l'initiative de la municipalité et du conseiller général, un vaste plan de restauration et de mise en valeur (comprenant l'installation d'une Maison départementale du Patrimoine) sous l'égide du Conseil Général est en route.

Chapaize

Toujours sur la route de Cluny, le village de Chapaize mérite l'arrêt pour visiter l'église romane et se restaurer ou se rafraîchir au café-restaurant d'en face. A l'écart, le hameau de Lancharre présente les ruines imposantes d'une ancienne église.

Cormatin

Ce gros village constitue une étape quasi-obligatoire sur la route de Cluny.
Le château Renaissance est l'un des fleurons du Tournugeois. A l'abandon pendant plusieurs décennies, il a été entièrement restauré et mis en valeur depuis 1980 environ. Au début du XXe siècle, il avait appartenu à (Raoul ?) Ginsbourg, célèbre impresario de l'époque et recevait fréquemment la visite de la grande actrice Cécile Sorel. Un peu postérieure à la Renaissance, la décoration intérieure de certaines salles est tout à fait exceptionnelle (tableaux de maîtres réputés, peintures murales, mobilier...) et reflète la puissance de la famille qui le fit construire. Le parc avec son allée ombragée et son labyrinthe vous retiendra sans doute quelques dizaines de minutes supplémentaires.
Au centre du village, une ancienne manufacture ("La Filaterie") accueille de nombreux artisans qui vendent leurs produits dans une vaste salle d'exposition permanente.

Cluny

Nous ne sommes plus là dans le Tournugeois mais dans le Clunisois. A seulement 40 km de Tournus par une route touristique bien agréable, comment pourrais-je passer sous silence Cluny et son Abbaye romane ? Largement détruite par les Révolutionnaires, ce qu'il reste de l'Abbaye de Cluny est aujourd'hui en grande partie occupée par l'Ecole Nationale des Arts et Métiers. On peut cependant visiter les ruines de la partie occupée par l'Ecole et l'ancien logis abbatial devenu Musée Ochier (en dehors de l'Ecole). Des travaux réalisés à la fin des années 1980 ou au début des années 1990 permettent de se rendre compte de l'étendue de l'église abbatiale qui, du temps de sa splendeur était la plus vaste de toute la Chrétienté : elle ne fut dépassée que par Saint-Pierre de Rome ! L'ordre monastique clunisien fut l'un des plus puissants de son temps, fondant dans toute la chrétienté de nombreux prieurés dépendants de la maison-mère et une multitude d'autres abbayes indépendantes, tous marqués par les caractéristiques du style architectural roman clunisien.
La ville abrite aussi des haras nationaux, un champ de courses hippiques, de nombreuses maisons romanes.

Des grottes

A la limite du Tournugeois et du Mâconnais, les grottes d'Azé (devenues propriété départementale, rivière souterraine, exposition de nombreux fossiles d'animaux préhistoriques issus des grottes) et de Blanot (vaste réseau de belles salles sur plusieurs niveaux) attirent de nombreux visiteurs.

Louhans et la Bresse

Les visites précédentes se situent toutes à l'ouest de Tournus mais l'est n'est pas à négliger pour autant. De nombreuses petites routes pittoresques permettront d'admirer l'architecture de brique ou de pisé (matériau de construction proche du "torchis" d'autres régions, c'est un mélange de terre argileuse et de paille pouvant aussi contenir des graviers) typiques de la Bresse bourguignonne et de la Bresse louhannaise. A Louhans, on visitera essentiellement le centre ville dont la rue principale est bordée d'arcades (Louhans est souvent appelée la Cité des Arcades) et l'hôtel-dieu.
En allant sur Bourg-en-Bresse (une soixantaine de km au sud-est de Tournus), ne manquez pas de vous arrêter à Romenay (15 km de Tournus), haut lieu de l'élevage du poulet de Bresse (appellation contrôlée qui s'ébat librement dans les prés qui lui consacrés) et d'admirer les cheminées dites sarrasines. Naturellement, vous aurez sans doute profité de votre séjour tournusien pour visiter les réserves naturelles voisines de Tournus.

Les villes voisines

A moins de 30 km au nord ou au sud, on trouvera respectivement les villes de Chalon-sur-Saône (principale agglomération du département, très industrielle) et Mâcon (plus petite bien qu'accueillant la préfecture).
Pour se rendre à Chalon, on pourra passer par la Bresse, à l'est de la Saône, ou par les monts du chalonnais, plus à l'ouest (avec un détour par Buxy et Saint-Gengoux-le-National, pour visiter le vignoble et ces 2 villages) afin d'éviter la circulation toujours dense sur la RN 6 ou l'A6.
De même, on pourra rejoindre Mâcon par le vignoble et visiter au passage Ozenay (église romane et ferme-château), Brancion, Azé et Blanot.
Depuis Tournus ou Mâcon, ne manquez pas non plus de visiter le site préhistorique de Solutré (avec son musée départemental et son site d'escalade), Pierreclos et son château, Milly-Lamartine (le village natal du poète)...