Cette forêt d'agrément plantée au début du XXe siècle comporte de nombreux pins noirs mais un grand effort de diversification a été réalisé lors des plantations de remplacement entreprises depuis le début des années 1990 par la municipalité avec l'aide de l'Office National des Forêts. Elle est désormais agrémentée de nombreux feuillus d'essences variées. Un parcours santé et une aire de pique-nique en font un lieu d'accueil apprécié des Tournusiens comme des touristes.
Elles peuvent être parcourues à pied ou à vélo en utilisant les anciens chemins de halage. On y voit de nombreux oiseaux aquatiques tels que des hérons ou des cygnes.
Depuis début août 2012, la Voie bleue relie Tournus à Fleurville (15 km) et Mâcon (30 km) en longeant la Saône par les anciens chemins de halage désormais pratiquables avec un vélo de route ou de ville. A Tournus, point de départ naturel du parcours, l'ancien camping du Pas Fleury accueille des jeux d'enfants ; fin 2012, un anneau cyclable devrait compléter les équipements... en attendant le réaménagement complet de l'ancien quai sablier envisagé dans les années à venir.
Qu'ils pratiquent la pêche au coup, au lancer, en barque, les pêcheurs se régalent et leurs associations n'hésitent pas à favoriser le peuplement de la rivière en y déversant chaque année de grandes quantités d'alevins d'espèces diverses. Et si certains spécimens de silure ont fait la une des journaux (certains dépassent 2 m de long !), il reste possible de déguster une friture car l'animal n'est pas à la hauteur de sa légende (selon laquelle il serait capable, entre autres exploits tout aussi peu crédibles, de dévorer la jambe d'un nageur...).
Cadoles et murgers sont caractéristiques du patrimoine rural du sud de la Bourgogne.
Les cadoles, petites bâtisses, le plus souvent circulaires, entièrement construites en pierres sèches (c'est à dire sans ciment), sont visibles par dizaines, lorsqu'on se promène dans le vignoble du Tournugeois.
Quelques-unes, faciles d'accès, se trouvent sur le territoire communal, au lieu dit Roy Guillaume, ou, à proximité immédiate, sur la commune voisine. Depuis 1998, chaque été, plusieurs cadoles de Tournus ou des environs sont restaurées par des équipes de bénévoles.
Les cadoles sont parfois isolées, parfois adossées ou intégrées aux murgers, ces murets de pierre sèche qui délimitent les terrains.
Souvent construits comme les cadoles, par simple empilement de pierres plates plus ou moins grandes et régulières, les murgers sont parfois aussi construits par juxtaposition de grandes pierres plates posées sur chant.
La forêt communale de Plottes est une forêt de production plantée de feuillus dont une bonne proportion de chênes. On notera la présence d'un grand sycomore dont le sommet dépasse tous les autres arbres. De larges sentiers traversent cette forêt et permettent de relier Tournus à Plottes en utilisant un minimum de bitume.
La pelouse calcaire du Mont Crâ (sur la commune de Plottes) est classée en Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique. Sur une superficie de l'ordre de 22 hectares, vivent de nombreuses espèces animales (oiseaux, reptiles, insectes) et végétales (orchidées...) d'origine méditerranéenne exceptionnelles à la latitude de Tournus. Attention aux espèces rares et protégées ! Leur présence ici est due au climat et au sous-sol calcaire qui favorisent une relative sécheresse de la couche arable. Le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons participe activement à la gestion du site afin d'empêcher son envahissement par les buis.
La réserve naturelle de La Truchère reçoit chaque année la visite de nombreux spécialistes de l'environnement. Paradis des ornithologues et des oiseaux aquatiques, elle jouit d'un biotope diversifié : pelouses humides, forêt, sols sablonneux, tourbières y alternent avec bonheur. L'accès est libre mais l'équilibre des lieux est fragile : on doit s'y déplacer avec calme.
L'étang Fouget, en limite de la zone, a été doté par le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons d'un parcours de découverte.
Le Centre E.D.E.N. (Education Découverte Environnement Nature) à Cuisery, ouvert depuis le 2e trimestre 1998, permet aux visiteurs de découvrir la Nature et ses merveilles locales. Mais le Centre E.D.E.N. vise d'abord à héberger des groupes (surtout des scolaires) pendant plusieurs jours afin de leur prodiguer connaissances théoriques sur place et connaissances pratiques à proximité.