Cette association de type Loi de 1901 compte actuellement une cinquantaine de membres. Elle est fédérée, sous le numéro 557 à la FFAP (Fédération Française des Amicales Philatéliques) dans la Région VII (Bourgogne Franche-Comté).
Adresse :
rue Paul Bert - 71700 Tournus
Bureau :
Président : Daniel THINCELIN-PATOZ
Secrétaire : Marie-Claude TERRIER
Trésorière : François FARGEAU
Section cartophilie : Michel FETAT
Les débuts :
En 1955 les philatélistes tournusiens se regroupent autour de Monsieur DELIANCE. Il est ensuite remplacé par Raymond LORIAUD qui, en 1965, déclare officiellement la création de l'Amicale Philatélique de Tournus. Jean ROUX lui succède en 1966, affilie l'APT à la Fédération Française en 1968 et dirige l'amicale jusqu'en 1992 où il cède la place à l'actuel président, Daniel THINCELIN-PATOZ.
Réunions :
philatélie : le premier lundi de chaque mois, 20 h 30 pour partager connaissances philatéliques, marcophiles ou autres, recherches, questions, etc. Les exposés peuvent être accompagnés de projections. C'est aussi le moment d'évoquer les relations avec les autres associations, les nouveautés et tout ce qui participe de la vie de l'association. Les collectionneurs peuvent aussi se retrouver au local dès 20 h pour échanger leurs objets.
cartophilie : le troisième mercredi de chaque mois, 20 h pour des échanges de cartes, des études d'envois à choix, des projections... La section confectionne un catalogue-inventaire de toutes les cartes postales éditées depuis 1901 sur Tournus et sa région...
section jeunes : à la demande
assemblée générale en octobre
tirage des rois en janvier
Manifestations périodiques :
L'APT participe tant que faire se peut aux activités culturelles de Tournus.
premier dimanche d'avril : salon multicollections au Réfectoire des Moines (n'a pas eu lieu en 2009, l'amicale participant au premier Salon Départemental des Métiers d'Art, du 10 au 13 avril)
tous les 6 ans : Fête Nationale du Timbre et de l'Ecrit
par roulement : expositions Promophil 71 (Association regroupant les sociétés philatéliques du département de Saône-et-Loire éclatées sur 2 Régions, Bourgogne - Franche-Comté et Lyonnais ; objectif : permettre aux débutants en philatélie, quel que soit leur âge, d'exposer hors des contraintes imposées par les règlements ; l'APT est un des membres fondateurs de Promophil 71)
expositions, flammes temporaires... liées à la vie culturelle et associative locale (Hôtel-Dieu - Musée Greuze, jumelage avec Germersheim, participation au Telethon...)
Autres manifestations à Tournus :
en 2005, l'Amicale a pris une part très active à l'animation de l'année Greuze aux côtés de la municipalité de Tournus, initiatrice du projet à l'occasion du bicentenaire du peintre (édition par La Poste d'un timbre de collection illustré d'une œuvre de Greuze sur proposition de l'Amicale, mise en place d'une flamme postale temporaire, édition de souvenirs postaux liés à cette année que les Tournusiens souhaitaient exceptionnelle...)
samedi 1er septembre 2007, participation au forum des associations du Tournugeois
samedi 20 et dimanche 21 octobre 2007, organisation de Promophil 71 au Palais de Justice de Tournus, exposition des associations philatéliques de Saône-et-Loire et de négociants, bureau de poste temporaire avec timbre à date illustré représentant la chapelle Saint-Laurent, vente d'une carte et d'une enveloppe illustrées d'une sanguine représentant également la chapelle
1er et 2 mars 2008, organisation à Tournus (Madeleine Palace) de la Fête nationale du Timbre et de l'Ecrit, exposition et concours philatéliques, présence de négociants, bureau de poste temporaire de 10 h à 18 h le samedi et le dimanche, vente de souvenirs philatéliques (3 et 5 €), émission d'un timbre de collection... Sur le thème 2008 du centenaire de Tex AVERY avec Droopy, le Loup et la Girl, La Poste a émis un carnet de 10 timbres autocollants pour lettre de 20 g (4 Droopy, 3 Loup et 3 Girl), un bloc feuillet pour lettre de plus de 100 g, une feuille gommée avec les 3 visuels du carnet, une mini feuille de 5 timbres autocollants pour chacun des visuels. C'était aussi l'occasion d'un Premier Jour pour 3 visuels de timbres. Parmi les souvenirs vendus, il y avait bien sûr les souvenirs nationaux mais l'Amicale proposait aussi une création locale, une carte pour fêter le millénaire de l'église Saint-Valérien de Tournus.
du 10 au 13 avril 2009, participation au premier Salon Départemental des Métiers d'Art avec tenue d'un bureau de poste temporaire pendant les 4 jours du Salon, oblitération du courrier déposé au Salon au moyen d'un timbre à date illustré (reproduit ci-contre) et vente d'une carte postale éditée spécialement et affranchie avec un timbre de la série Métiers d'art éditée par la Poste en janvier 2009.
19 et 20 septembre 2009, exposition régionale au Réfectoire des Moines avec bureau de poste temporaire (entrée libre), dans le cadre du 67e congrès philatélique régional Bourgogne Franche-Comté.
9 avril 2011, inauguration du Musée du vélo Michel Grézaud avec un Timbr@moi consacré à Michel Grézaud et édition d'une carte postale inédite.
20 et 21 avril 2013, exposition et congrès régional Bourgogne Franche-Comté au Madeleine Palace avec bureau temporaire, édition d'un Timbr@moi sur les armoiries de Tournus et d'une carte postale inédite sur l'Hôtel de Ville.
23 janvier 2014, bicentenaire de la Légion d'Honneur : exposition et bureau temporaire à l'Hôtel-Dieu - Musée Greuze ; édition d'un Timbr@moi et d'une carte inédite ; l'exposition était visible dans le hall de la mairie jusqu'au 5 juillet.
11 et 12 octobre 2014, organisation de la Fête nationale du Timbre pour le département de Saône-et-Loire sur le thème de la danse, salsa et hip-hop ; bureau de poste temporaire, souvenirs, négociants, exposition, etc. au Madeleine-Palace.
8 au 16 novembre 2014, exposition de Jean-Pierre DESCHAMPS sur la Guerre de 14-18 en collaboration avec l'association Découverte du Tournugeois.
Prochaines manifestations de l'association à Tournus :
7 et 8 mars 2015, Promophil 71 : exposition des sociétés philatéliques du département de Saône-et-Loire, édition d'un Timbr@moi et d'une carte postale sur l'église Sainte-Madeleine avec ouverture bureau de poste temporaire, dans les salles du Palais de Justice.
30 avril au 3 mai 2015, expositon de Jean-Pierre DESCHAMPS en collaboration avec l'association Découverte du Tournugeois "Aperçus de la France ouvrière entre 1800 et 2000", salle 3 du Palais de Justice.
A noter : certains objets souvenirs édités lors des manifestations antérieures sont encore disponibles à l'achat auprès de l'association