Le spectacle vivant à Tournus

Ce n'est pas de la programmation artistique et culturelle qu'il sera question dans cette page mais des artistes de Tournus et du Tournugeois et des organisateurs de spectacles.
Si les amateurs se cantonnent le plus souvent aux salles des environs, des professionnels se produisent bien au-delà des limites de la ville.

A Préty, dans le canton de Tournus, la troupe amateur Les Tréteaux du Platane se consacre au théâtre avec plus ou moins de réussite selon les années et la disponibilité des artistes.

A Tournus même, la salle associative Le Galpon permet à de jeunes talents professionnels de monter sur les planches, mariant théâtre, poésie et musique au cours de spectacles éclectiques. L'association du même nom organise chaque année un festival d'arts de la rue sur 3 communes de la Communauté de Communes du Tournugeois dont Tournus (les 2 autres communes changent chaque année).

De 2012 à 2015, Tournus a accueilli un festival original, les Francos Gourmandes, qui mêlait spectacle musical (avec des vedettes nationales et internationales comme Jimmy CLIFF en 2013 et des artistes régionaux) et gastronomie (avec des stands de dégustation et des chefs étoilés). Lourdement déficitaire au cours des quatre premières éditions malgré le succès rencontré auprès du public (autour de 20 000 spectateurs sur 2 jours en juin 2014 et juin 2015), les organisateurs ont finalement abandonné malgré le soutien des collectivités locales (Région, Département, Ville de Tournus, Communauté de Communes du Tournugeois).

Encore à Tournus, si les lycéens bénéficient depuis de nombreuses années de cours de théâtre avec possibilité d'option au bac, les adultes et adolescents peuvent, depuis début 2010, suivre eux aussi des cours en adhérant à l'association Les Ateliers du Lilas qui propose des exercices et improvisations pour tous niveaux, à partir de 15 ans. En 2014-2015, Le Galpon propose également des initiations au théâtre.