Le cinéma à Tournus

ancien logo du cinéma Le cinéma municipal "La Palette" (horaires), labellisé Art et Essai, est depuis longtemps un lieu en perpétuel mouvement. Les séances scolaires, la programmation équilibrée entre films à grand succès et cinéma d'art, les animations organisées par les directeurs successifs et par l'association de cinéphiles CINEMASCOTTE ont attiré jusqu'à 25 000 personnes par an venant parfois de plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde voir des films qu'elles ne verraient pas ailleurs, même dans de plus grandes villes.

Des films prestigieux sont présentés en avant-première nationale. Ce fut par exemple le cas en 1997 pour "Lucie Aubrac" (de Claude BERRI, avec Carole BOUQUET et Daniel AUTEUIL) dont la scène de l'arrestation de Caluire avait été tournée place de l'Abbaye en mai 1996.
Autre exemple parmi d'autres, le lundi 22 juin 98, La Palette a présenté en avant-première nationale le film "Demain on se marie". La sortie nationale n'a eu lieu que le mercredi suivant.
D'autres exemples, bien plus récents, pourraient chaque année illustrer ce propos.

Les "Rencontres Cinéma Droits de l'Homme" organisées chaque année à partir de 1991 ont été l'occasion de découvrir ou redécouvrir des cinéastes dont les films sont trop souvent confinés aux salles Art et Essai des grandes villes. Des personnalités comme Madame Lucie AUBRAC, Madame Joëlle KAUFMAN... sont venues présider ces Rencontres qui duraient près d'une semaine.
A partir de 2000, ces Rencontres ont changé de forme : au lieu d'une semaine complète dont l'organisation reposait sur la seule directrice du cinéma, ce sont ensuite des associations locales qui ont pris en charge à tour de rôle la préparation de plusieurs soirées réparties sur l'année. Ces soirées se sont de plus en plus espacées, faute de personnes assez disponibles pour les prendre bénévolement en charge, et il semble maintenant acquis qu'elles ne reprendront ni dans l'immédiat ni sous cette forme.

Outre ses soirées à thème (une par trimestre), l'association CINEMASCOTTE quiregroupe nombre de cinéphiles du Tournugeois organise également un festival annuel du film d'animation (pendant une semaine, fin novembre - début décembre) dont l'importance croît d'année en année. L'édition 2005 s'est accompagnée de la projection en sortie nationale du long métrage "Kirikou et les bêtes sauvages". En 2014, c'était "Le chant de la mer", de Tomm MOORE ("Brendan et le secret du Kells"), avec les chansons et la participation exceptionnelle de Nolwenn LEROY sur une musique de Bruno COULAIS, qui était présenté en avant-première.

Le cinéma tournusien ne s'arrête pas à la projection de films : plusieurs jeunes Tournusiens s'intéressent à la réalisation.

 

"La Palette en danger"

Au cours de l'année 2015, la municipalité élue en mars 2014 a commencé à préciser ses intentions quant à la réouverture du Passage Cadot qui abrite le cinéma depuis 1956, la vente du Madeleine-Palace qui sera démoli pour construire une résidence seniors, le déménagement des Services Techniques situés entre le Madeleine-Palace et la Saône (emplacement initialement annoncé comme devant accueillir la nouvelle salle destinée à remplacer la salle actuelle) et la construction d'une salle multi-fonctions sur le site industriel du Pas-Fleury qui accueillerait finalement une salle deux fois plus petite que la salle actuelle et dont la gestion pourrait être déléguée à un exploitant privé.
Ces annonces ont fortement ému les habitués du cinéma La Palette et un collectif "La Palette en danger" s'est constitué. En effet, si la salle a bien besoin d'une rénovation (d'ailleurs démarrée par la municipalité précédente), la faible capacité de la nouvelle salle, son éloignement du centre-ville et le projet de délégation de service alors que l'exploitation est déficitaire ne manquent pas d'inquiéter tant les habitués que les commerçants du centre-ville. Ces derniers profitant actuellement, directement ou indirectement, de la fréquentation du cinéma en raison de sa proximité craignent à juste titre un fort impact négatif sur la fréquentation de leurs boutiques alors même qu'un projet de revitalisation du centre-ville, largement soutenu par des fonds d'Etat, est en cours d'étude pendant que le maire veut aménager un nouveau centre commercial à la limite nord de la commune, au-delà du péage autoroutier, bien loin donc du centre-ville !
Contacter le collectif par mel : collectiflapaletteendanger@gmail.com
Page facebook du collectif : Cinéma La Palette En Danger